Lorsque la famille Sibuet fait l’acquisition de ce précieux terroir il y a 19 ans, elle entend demeurer fidèle à ses valeurs, ses exigences de qualité, son respect pour la nature, guidée par son amour du vin. Le Domaine de Marie incarne cet attachement pour la terre et cette passion que cultivent les Sibuet. Jean-Louis Sibuet et son fils Nicolas ont ainsi travaillé à la restructuration du vignoble avec la volonté, dès le départ, de supprimer petit à petit les produits chimiques, de rééquilibrer les sols afin qu’ils soient sains. « Une viticulture de bon sens qui s’appuie sur la connaissance du terroir. Le Luberon est une des rares appellations à être dans un parc naturel, il est alors encore plus évident pour nous d’être dans une démarche environnementale », ajoute Arnaud Bressy le Maître de Chai.
Le Domaine de Marie est né de la rencontre d’un homme et de sa passion. Jean-Louis Sibuet, le propriétaire a racheté le Domaine en 2000 et a travaillé à la restructuration du vignoble. « Les vieux cépages nobles tels que Grenache et Syrah ont été conservés tandis que les moins qualitatifs ont été arrachés et remplacés par des nouveaux comme Roussanne, Vermentino, Cinsault et Mourvèdre. Petit à petit, il transmettra l’amour du vin à son fils Nicolas qui s’investit alors avec ferveur dans l’aventure familiale participant ainsi à inscrire les vins du Domaine dans les registres de l’excellence » explique Arnaud Bressy, maitre de Chai
C’est au cœur de cet environnement, à quelques kilomètres du célèbre village de Gordes, que les 23 hectares de vignes du Domaine de Marie, répartis en 3 terroirs différents, sont soigneusement cultivés.
Les microclimats, la diversité des sols et leur exposition au couchant sont des atouts naturels déterminant afin que s’expriment naturellement les arômes et les particularités de chaque cépage. Ces cépages qui sont au vin ce que les mots sont à la littérature. Dans le Domaine viticole de la Bastide de Marie, les vins blancs, rouges et le rosé sont élaborés à partir de 11 cépages.
Chaque terroir possède son propre microclimat ainsi qu'une structure de sol et une exposition différentes.
Depuis la création du Domaine, la philosophie reste inchangée. Aidée par le microclimat et le Mistral, la vigne ne reste jamais humide. C'est donc logiquement que la nature guide depuis toujours les démarches viticoles vers une culture raisonnée et de plus en plus vers une approche biologique. Ici la nature est respectée ; le microclimat, le mistral, le soleil et la structure du sol font leur œuvre, donnant naissance à des vins blancs, rouges et rosés élaborés à partir de onze variétés de vignes.
Le chai du Domaine de Marie utilise les dernières innovations technologiques :
La réception de vendanges effectuée par gravité. Elle permet une arrivée en douceur du raisin pour en préserver la qualité. Celui-ci est ensuite éraflé et foulé.
La cave de vinification. Elle est dotée de cuves en inox et en bois, toutes thermorégulées, pour une parfaite maîtrise des températures de fermentation ainsi qu’un nouveau chai avec des cuves ovoïdes en béton pour la vinification des blancs, elles aussi sous contrôle des températures.
Le chai d'élevage. Idéalement situé en sous-sol, contre la roche naturelle, il permet d'obtenir une température et une hygrométrie optimale. Les rouges de garde pourront alors s'affiner dans les meilleures conditions en fût de chêne.